Comment savoir s'il faut réparer, colmater ou remplacer votre toit ?
Comment savoir s'il faut réparer, colmater ou remplacer votre toit ?
Les problèmes de toiture peuvent survenir n'importe quand et n'importe où. Même si le problème est mineur, il faut du temps et des efforts pour en comprendre la cause et l'ampleur. Contrairement à d'autres articles ménagers, les toits sont un peu plus compliqués et nécessitent 9 fois sur 10 l'aide d'entrepreneurs professionnels.
Si, toutefois, vous décidez de tenter votre chance et de vous attaquer au problème par vous-même, cet article vous sera utile. D'une manière générale, les problèmes de toiture ont trois solutions possibles : réparer, réparer et remplacer. Le plus grand dilemme en matière de toiture est de savoir s'il faut réparer ou remplacer le toit. Le remplacement est toujours le dernier recours, mais c'est une option que vous devrez peut-être prendre.
Vous avez identifié l'origine du problème, mais comment déterminer laquelle de ces solutions s'applique ? Continuez à lire et nous vous dirons quelle méthode est la meilleure pour chaque situation.

Réparer ou rapiécer
Il existe une légère différence entre le rapiéçage et la réparation, c'est pourquoi nous allons les aborder ensemble. Même si vous n'êtes pas un couvreur professionnel, vous pouvez toujours savoir si le problème est grave ou mineur. Le premier indice pour savoir s'il faut réparer ou remplacer la toiture est donc l'ampleur des dégâts.
Passons en revue quelques cas qui nécessitent soit une réparation, soit un rapiéçage.
- Les vents forts et les tempêtes ont tendance à endommager les toits. Le plus souvent, les dommages sont mineurs, comme un bardeau déplacé. Dans ces cas, la réparation est la meilleure option.
- Pour continuer sur le sujet des bardeaux, lorsque vous remarquez quelques bardeaux manquants ou cassés, faites-les réparer. Le mot clé ici est "deux ou trois", car un trop grand nombre de bardeaux manquants ou endommagés peut indiquer de sérieux problèmes, alors faites inspecter votre toit par un professionnel.
- Les fuites sont généralement le résultat de problèmes mineurs sur votre toit qui peuvent être résolus par une réparation. Si vous remarquez une fuite à l'intérieur de votre maison, vérifiez immédiatement votre toit et avec quelques rustines, vous l'arrêterez.
Ce sont les trois principaux cas qui vous indiqueront qu'il est temps de réparer. En outre, vous devez également tenir compte de l'âge de votre toit et de la fréquence des problèmes. Si votre toit est neuf, la réparation est votre meilleure option. Quant à la fréquence, un problème tous les 2 ou 3 mois n'est pas un problème majeur.
Remplacement de la toiture
De nombreux propriétaires veulent éviter ce problème aussi longtemps que possible, mais il faut bien y faire face pour votre sécurité et celle de votre famille. Le remplacement d'un toit n'est pas une partie de plaisir et n'est pas facile à gérer. Il est donc préférable d'être sûr à 100% que le remplacement est la meilleure solution. Vous devriez envisager le remplacement si :
- Les bardeaux sont recourbés sur les bords et vous remarquez de grandes taches de décoloration. Ce sont des signaux d'alarme qui indiquent une détérioration
- Les solins sont séparés du toit et il manque plusieurs bardeaux dans la noue du toit.
- Les gouttières sont bouchées à cause de gros débris provenant des bardeaux.
Et encore une fois, tenez compte de l'âge de votre toit. S'il a plus de 60 ans, vous devrez le remplacer dans un avenir proche, voire maintenant.

